La psychothérapie analytique est, une forme de psychothérapie qui vise à aider les personnes à explorer et à comprendre leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements à travers une approche analytique. Cette méthode thérapeutique repose sur les principes de la psychanalyse développée par Sigmund Freud.
La psychothérapie analytique encourage les patients à examiner leur passé pour comprendre comment leurs expériences ont influencé leur vie actuelle. Elle met également l'accent sur la relation entre le patient et le thérapeute.
Pour ma part, je considère la thérapie comme une collaboration entre moi et le patient. Nous travaillons ensemble pour un objectif de mieux-être en décryptant le passé et le présent.
Les séances de psychothérapie analytique ont pour but de vous aider à acquérir une meilleure compréhension de vous-même et de vos schémas de pensée et de comportement, afin de vous permettre d'apporter des changements durables dans votre vie.
La psychothérapie analytique et la psychanalyse ont toutes deux été développées à partir des théories et des principes de la psychanalyse de Sigmund Freud. Cependant, il existe quelques différences entre les deux.
La psychanalyse est considérée comme une méthode plus traditionnelle, qui se concentre principalement sur la relation entre le patient et le thérapeute et sur l'exploration du passé du patient pour comprendre comment les expériences précoces peuvent influencer les comportements et les émotions actuelles. Les séances de psychanalyse ont lieu une fois par semaine et peuvent durer plusieurs années.
La psychothérapie analytique, en revanche, est une forme plus contemporaine de psychothérapie analytique qui incorpore des éléments de thérapie corporelle et de travail avec le présent et le futur. Les séances sont généralement plus courtes que les séances de psychanalyse.
Elle est également plus flexible et adaptable à des situations spécifiques, en permettant d'intégrer des éléments d'autres formes de thérapies lorsque cela est nécessaire (comme l'hypnose par exemple).
La psychopraticienne que je suis a une obligation de supervision, d’éthique et de déontologie.