Michaella Marillat
Hypnothérapie à Senlis
23 chemin de la bigue, 60300 Senlis
 
Disponible aujourd'hui de 10h à 20h
 
06 48 07 72 42

L'hypnose et le sommeil

04 Oct 2022 Michaella Marillat Hypnose

7 vues

Quels sont les bienfaits de l'hypnose Ericksonienne pour le sommeil ?

Au début des années 2000, le psychologue Thierry Melchior qualifiait l'hypnose de "mère de toutes les thérapies". Et ce n'est pas un hasard si 20 ans plus tard, cette pratique connait un essor grandissant dans le monde médical !Plusieurs études ont notamment montré son efficacité dans le traitement de l'anxiété et des troubles du sommeil.

Si vous cherchez une méthode douce et efficace pour améliorer la qualité de votre sommeil, l'hypnose Ericksonienne peut donc s'avérer d'une aide précieuse.
Décryptage.

 

L'hypnose Ericksonienne : de quoi s'agit-il ?

L'hypnose est une forme de thérapie douce, de plus en plus utilisée pour compléter un suivi médical "traditionnel". Elle peut être pratiquée dans le cabinet d'un hypnothérapeute, mais également à la maison : on parle alors d'auto-hypnose.

L'hypnose classique est la forme la plus ancienne et la plus connue du grand public. Elle se caractérise par une position directive du thérapeute : il cherche la solution la plus adaptée à son patient et la met en place au travers de suggestions directes.

Avec l'hypnose Ericksonienne, le thérapeute se place à l'inverse en "position basse" : au lieu de donner des ordres, il accompagne son patient pour l'aider à puiser dans ses propres ressources intérieures.

Comment l'hypnose peut-elle aider à mieux dormir ?

Relativement fréquents dans la société moderne, les troubles du sommeil peuvent avoir un impact non négligeable sur notre qualité de vie. Heureusement, l'hypnose Ericksonienne s'avère plutôt efficace pour en venir à bout.

Le rôle de l'inconscient

Au cours d'une séance d'hypnose, le thérapeute va amener le patient dans ce que l'on appelle un état de conscience modifiée.À mi-chemin entre la veille et le sommeil, cet état va alors permettre d'agir sur l'inconscient afin de déceler la source du problème.

Au fil des séances, la personne va ensuite apprendre à activer ses ressources intérieures : elle accèdera ainsi progressivement à un état de profonde relaxation, qui l'aidera à retrouver un sommeil de qualité.

Une alternative efficace aux somnifères

Lorsqu'une personne souffre de troubles du sommeil, il est assez fréquent qu'elle se tourne vers les somnifères pour tenter de résoudre son problème.Pourtant, ces médicaments sont loin d'être inoffensifs ! Entre les effets secondaires et le risque de dépendance, il est en effet dangereux d'en consommer de façon régulière.

L'hypnose constitue alors une bonne alternative à la médecine traditionnelle pour lutter contre les insomnies. Totalement sans danger, elle permet de combattre le mal à la source tout en offrant une solution efficace sur le long terme.

L'auto-hypnose : un outil pour améliorer son sommeil au quotidien ?

Si les séances avec un hypnothérapeute s'avèrent particulièrement utiles pour traiter l'insomnie, il est également possible d'avoir recours à l'auto-hypnose.

Le principe est très simple : il s'agit d'utiliser des enregistrements audio ou vidéos afin de retrouver un état modifié de conscience de façon autonome.

Pour que cette technique soit efficace, il est important de réaliser des séances régulièrement, si possible juste avant de s'endormir. En fonction des personnes, il sera ainsi possible de retrouver un sommeil de qualité en quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.